RC, Région Corse

Région Corse

Charte et objet social

mardi 8 juin 2010 / libellé : Engagements par Nicole Santini / coordinatrice d’activités

Les Petits Débrouillards, mouvement associatif crée il y a 20 ans, proposent des activités scientifiques et techniques. La réalisation d’expériences simples et ludiques donne aux jeunes de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure : cela participe à la formation de citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques.

La démarche Petits Débrouillards se nourrit de réflexions contemporaines sur l’éducation, l’apprentissage et les loisirs. N’utilisant si possible que du matériel de récupération ou peu coûteux, les Petits Débrouillards entendent diffuser la culture scientifique et technique partout et pour tous.

L’objet social de l’association

La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.

À cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et adolescents, l’intérêt pour les sciences et techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique.

Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique, la curiosité et le questionnement, la compréhension des phénomènes…

La charte des Petits Débrouillards

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

L’action des petits débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement.

Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique. Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. Donner le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative ; démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité. Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde.

Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement des Petits Débrouillards.

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Nouveautés sur le Web


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP