RC, Région Corse

Région Corse

jardin à l’école

mardi 27 mars 2012 par Nicole Santini / coordinatrice d’activités

Depuis quelques mois, les Petits Débrouillards réalisent, dans les écoles de Haute Corse, une série d’animations sur le thème du jardin et de l’alimentation.
Au cours de séances d’une heure trente environ, les enfants, après toutes sortes d’expériences et de manipulations, sont amenés à s’essayer à l’art du jardinage et à aménager un petit espace vert entre les murs de leur école.
Découvrir la démarche scientifique de façon ludique, susciter la curiosité, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, développer le sens du partage, mais aussi appréhender les notions et techniques de jardinage, connaître les outils, permettre aux enfants de se questionner sur leur comportement alimentaire et les conséquences sur la santé, tels sont les objectifs de cette action qui s’adresse aussi bien aux élèves de maternelle que de primaire.
Démarrée en novembre 2011, elle se poursuivra jusqu’en en mai 2012. Entre trois et cinq séances sont prévues pour chaque classe ainsi qu’une visite d’exploitation agricole.
Le projet est financièrement, soutenu par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. .
Actuellement, les écoles de Borgo, Ghisonaccia et Moriani sont concernées. L’action a trouvé un écho très favorable tant auprès des enfants que des enseignants et des instances de l’Education Nationale ; d’autres écoles sont déjà demandeuses et des interventions sur les deux départements sont à envisager.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Nouveautés sur le Web


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP